L'économie-monde américaine (Fin XIXè siècle- 1945) |
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Comment l'Amérique devient-elle une grande puissance? |
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Sommaire:
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Quelques repères chronologiques1850-1873: Cette période coïncide avec la découverte de l’or californien créant une ruée vers l’or (1846-1856). Cette période correspond aussi à l’extension du réseau ferroviaire mondial (le réseau ferroviaire est multiplié par 5 sous le second Empire). Enfin on assiste au décollage des Etats-Unis.Innovation(s): Les techniques de l’imprimerie et la photographie qui ont permis l’essor de la culture de masse : livre populaire, presse. 1896-1914: On assiste à la deuxième mondialisation symbolisée par l’ouverture du canal de Panama en 1914, avec d’importants flux migratoire et économique. Le fordisme fait son apparition aux Etats-Unis.Innovation(s): Apparue dans les années 1890, la TSF (télégraphie sans fil) connaît d’importantes améliorations par Marconi, permettant à partir de 1906 de transmettre la voix : la radio était née. 1919-1929: Les Pays Industrialisés renouent avec la prospérité. Ce sont les années folles qui marquent le début de la société de consommation aux Etats-Unis. Cependant, la croissance reste fragile et artificielle.Innovation(s): le cinéma avait déjà en 1914 acquis ses lettres de noblesse. |
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Phénomène de productivité grandissante, fondation du taylorisme et du fordisme.Premièrement, les entreprises américaines sont à la pointe d'innovations majeures :Le fordisme est un modèle d'organisation et de développement d'entreprise mis en ouvre en 1908 par Henry Ford. Son but est de standardiser un maximum de pièce afin de pouvoir les produire en grande série. L'aboutissement de ce travail d'organisation est le travail à la chaîne. Le fordisme est ainsi prolongement du taylorisme. Le taylorisme ce dit être un système d'organisation scientifique du travail et du contrôle des temps d'exécution établi par Taylor. C'est la division du travail industriel en tâches simples. De cette manière le rapport entre le résultat d'une activité productive (biens et services) et les facteurs de production que l'on a utilisés pour parvenir à cette production a pu augmenter. Ce phénomène est appeler la productivité. |
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Pour illustrer ces trois définitions je vous invite à visionner la vidéo suivante en cliquant sur l'image ci-dessous.![]() http://i0.wp.com/dcg.jesf.fr/wp-content/uploads/2013/11/les-temps-modernes.jpg?resize=350%2C200 |
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Henry Ford fondateur du fordismeBiographie Henry Ford : Henry Ford est né le 30 juillet 1863 à Greenfield Township, près de Dearborn, Michigan, aux Etats-Unis. Célèbre fondateur de l'entreprise Ford ainsi que du modèle d'organisation et de développement d'entreprise appelé fordisme, il grandit autour du dur travail de l’environnement agricole. Il quitta l'école à l’âge de 15 ans et fut pris d’une passion pour la mécanique très tôt. Dès ses 12 ans il avait pour habitude de démonter et de remonter le mécanisme des montres de sa famille et de ses voisins. A l'age de 15 ans il perfectionna son hobby jusqu’à concevoir un moteur à vapeur. En 1879, à 16 ans, il quitte Dearborn pour la ville de Detroit. Il débute alors un apprentissage de trois ans en tant que mécanicien dans un atelier d’usinage, d’abord chez James F. Flower & Bros, puis plus tard avec la Detroit Dry Dock. En 1882, il revient à Dearborn pour aider à la ferme familiale. Il devient assez habile de ses mains pour réparer les moteurs à vapeur portable de Westinghouse (moteur des machines de la ferme). Plus tard, il est d’ailleurs embauché par la compagnie Westinghouse pour réparer leurs propres moteurs à vapeur. Durant cette période, Henry a aussi étudié la comptabilité au Goldsmith, Bryant & Stratton Business College de Detroit. En 1891, Henry Ford obtient un poste d’ingénieur chez la Edison Illuminating Company à Detroit. Et devient ingénieur en chef en 1893. Ce poste lui offre assez de temps et d’argent pour se dévouer un peu plus à ses expérimentations sur le moteur à combustion interne. En 1896, il construit son premier modèle : le Quadricycle. Puis vient ensuite un second véhicule terminé en 1898. Soutenu financièrement par William H. Murphy, un baron de Detroit, Ford démissionne de la Edison Illuminating Company et créé le 5 août 1899 la Detroit Automobile Company.Cependant, les automobiles produites apparaissent de moins bonne qualité et plus chères que Ford l’aurait voulu. Finalement, la société n’est pas un succès et elle est abrogée en janvier 1901. |
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Il pense alors à la construction d’une voiture de course. Avec l’aide de ses amis Ed (Spider) Huff, Oliver Barthel et C. Harold Wills, Ford conçoit donc une automobile de 26 chevaux. Il participe alors à de nombreuses courses desquelles il ressort vainqueur. Grâce à ce succès et à l’importante publicité glanée, Murphy et les autres actionnaires de la Detroit Automobile Company fondent le 30 novembre 1901 la Henry Ford Company avec Ford comme ingénieur en chef. |
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En 1902, Murphy fait entrer Henry M. Leland en tant que consultant. Le 2 mars 1902 exactement, Ford est en contact avec Tom Cooper, un coureur cycliste renommé. Il veut que Ford lui construise une voiture de course. Henry est toujours sûr que la course le mènera au succès, alors le 10 mars il démissionne de la société qui porte son nom. Sans lui, Murphy, Leland, et les autres actionnaires réorganisent la société sous le nom de Cadillac Automobile Company. Ford s’associe avec Alexander Y. Malcomson puis avec les frères John et Horace E. Dodge pour enfin créer la Ford Motor Company, qui cette fois sera la bonne. Henry Ford est décédé le 7 avril 1947 à la suite d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 83 ans, à sa résidence de Fair Lane, à Dearborn. Ses funérailles ont eues lieux dans la cathédrale St. Paul de Detroit et il fut enterré dans le cimetière des Ford, toujours à Detroit. Avant les funérailles, une consultation publique eu lieu dans le village de Greenfield. 5000 personnes par heure défilaient devant le cercueil d’Henry Ford. | |
Évolution des richesses aux États-UnisNous pouvons voir grâce au document suivant que l’Amérique s'enrichit au fur et à mesure des années grâce à de nouvelles innovations. Ici, les richesses des États-Unis commencent à ce démarquer de l’Europe à partir 1860/1880. De même période que la création de la firme General Electric fondé par Thomas Edison dès 1889, qui commercialise entre autres les première ampoules électriques. |
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Cette évolution ce poursuit avec l'arriver du fordisme en 1908 ainsi l'Amérique prend de plus en plus le dessus sur les richesses de l’Europe et bien d'autres pays en concurrence. Elle continue ensuite grâce à de nouvelles innovations tel que les ordinateurs dans les années 40 ou encore la bombe atomique ( Oppenheimer, né aux États-Unis et Fermi, réfugié d'Italie fasciste). L'invention de Jet à réaction civil , de vaisseaux lunaires, du Microprocesseur.. ne feront qu'augmenter la fortune américaine. |
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SynthèseTout d'abord, l'Amérique possède de nombreuses ressources naturelles qui ont permis le développement de l'agriculture américaine et donc une production beaucoup plus importante de nourriture permettant d'assurer l'alimentation de la population.Le réseau des transports est remarquable par son adaptation aux besoins de l’espace comme de l’économie. La souplesse de l’organisation, contrôlée par les groupes privés, favorise la réponse rapide à l’évolution des besoins. Puis les transports routiers ne laissent au chemin de fer que le transport des pondéreux, l’automobile assure les déplacements sur des distances relativement courtes, tandis que les lignes aériennes ont pris une extension considérable. Ce qui a permis l'arriver de nouvelles populations et donc d'un immigration massive. En conséquent la main d'oeuvre a pu augmenter avec beaucoup plus de facilité. Ainsi à l'aide de nouveaux modes d'organisation de travail cette main d'oeuvre a pu être assurée; puisque le rendement à lui aussi augmenter. |